LE NETTOYAGE À L’EAULAISSEZ-VOUS SÉDUIRE

L'eau est indispensable pour l'hygiène personnelle quotidienne. Il nettoie, rafraîchit et procure un nouveau bien-être. Les personnes qui se sentent fraîches et propres tout au long de la journée rayonnent également de sécurité et d'attrait - et donc de confiance en soi.

Le nettoyage sans eau?Non, merci!

«Seule l'eau peut rendre propre»

Tout comme pour l'hygiène corporelle, l'eau est également importante pour l'hygiène des fesses. Dans le passé, généralement l'eau était également économisée dans les soins corporels. Aujourd'hui, quand on se douche presque tous les jours, c'est difficile à imaginer – mais nous sommes toujours à la traîne en matière d'hygiène des fesses.

Lisez ici l'entretien avec un expert, le Dr. med. Andreas-Paul Müller. Il est spécialiste en gastroentérologie et en proctologie au très renommé Centre de gastroentérologie Hirslanden.

Quels sont les risques inhérents au nettoyage inadéquat des fesses?
Une mauvaise hygiène des fesses peut provoquer des allergies, des irritations cutanées et de l'eczéma avec des démangeaisons parfois insupportables. Il en va de même pour le nettoyage insuffisant ou inadéquat. Les résidus fécaux dans les plis anaux ne peuvent pas être éliminés de manière satisfaisante avec du papier, surtout si les selles sont plus molles. Cela augmente le risque des problèmes mentionnés ci-dessus.

Quels sont les désavantages du lavage à l'eau?
Absolument aucun. Avec l'eau, les fesses deviennent vraiment propres; de plus, le nettoyage est doux. L'eau est parfois le produit de nettoyage le plus hygiénique.

Quels sont vos conseils pour nettoyer vos fesses lorsque vous êtes en déplacement?
Le nettoyage à l'eau est la meilleure méthode de nettoyage en déplacement. Si cela n'est pas possible, je recommande un autre moyen: mouillez quelques mouchoirs sous le robinet, nettoyez vos fesses, puis tamponnez avec un mouchoir sec.

Avez-vous déjà essayé un WCdouche? Qu'en pensez-vous?
J'ai déjà essayé plusieurs WCdouches et j'en suis très convaincu – je peux vivement recommander un WCdouche

Ma recommandation est toujours la même: dans la mesure du possible, nettoyer avec de l'eau!

Vous pouvez lire l'interview complet ici.