La propreté passe par l’eau

Entretien avec un expert

Un lavage minutieux du postérieur est uniquement possible avec de l'eau, c'est une certitude pour l'expert. Découvrez de plus amples renseignements relatifs à l'hygiène corporel dans l'interview avec Dr. med. Andreas-Paul Müller.

Dr. med. Andreas-Paul Müller

Dr. med. Andreas-Paul Müller est spécialiste en gastroentérologie et en proctologie au très renommé Centre de gastroentérologie Hirslanden.

Pour l'expert, aucun doute n'est permis: seule l'eau peut assurer un lavage efficace des fesses.

Interview avec Dr. med. Andreas-Paul Müller

Dr. Müller, l'eau est une évidence incontournable pour l'hygiène générale du corps. Pourquoi est-ce différent pour l'hygiène des fesses?
Tout comme pour notre douche quotidienne, l'usage de l'eau devrait être tout à fait naturel pour le lavage des fesses également. Car la propreté sans eau n'est pas vraiment possible. Sous nos latitudes malheureusement, l'hygiène des fesses grâce à l'eau ne s'est pas encore généralisée, ce qui s'explique surtout pas des habitudes inhérentes à notre culture.

Quelle forme de lavage préconisez-vous et pourquoi?
L'eau est tout simplement le meilleur moyen pour se nettoyer efficacement et en douceur. La peau n'est alors ni irritée ni aggressée par des produits chimiques. Même si elles simplifient le nettoyage, les lingettes humides n'en contiennent pas moins des additifs susceptibles d'irriter la peau anale, voire de causer des allergies. Il convient également de s'abstenir d'utiliser du savon. Lui aussi irrite la peau et favorise les infections bactériennes, car l'usage régulier du savon détruit la couche de protection acide de la peau.

Quels sont les risques inhérents au nettoyage inadéquat des fesses?
Le nettoyage inadéquat des fesses peut provoquer des allergies, des irritations cutanées et des eczémas. Plus les fesses sont exposées au frottement mécanique par du papier toilette, plus le risque est élevé de souffrir des fissures cutanées douloureuses et de lésions des muqueuses pouvant dégénérer en hémorroïdes. En outre, lorsque les selles sont molles, le papier ne permet pas de nettoyer efficacement les résidus, ce qui accroît d'autant les risques déjà mentionnés.

Quels sont les désavantages du lavage à l'eau? Y a-t-il transmission de germes et de bactéries?
Non, le lavage à l'eau ne présente absolument aucun désavantage. Il s'agit au contraire de la méthode la plus propre et la plus douce. Il n'y a pas non plus de risque de transmission, car les fesses ne sont pas sensibles aux germes et aux bactéries.

Comment expliquez-vous que la plupart des gens en Europe centrale privilégient le nettoyage au papier?
L'explication est probablement à rechercher dans l'évolution historique de l'hygiène et des toilettes. Il n'y a pas si longtemps enore, il n'était pas dans les habitudes de se laver chaque jour. En plus, au Moyen Age, on accusait l'eau de transmettre toutes sortes d'épidémies et de maladies, ce qui à été réfuté. Enfin, les toilettes n'étaient pas équipées de chasse d'eau. Il n'y avait donc pas d'eau et on se débrouillait avec du papier journal. C'est ainsi que le nettoyage au papier a pu s'établir alors que l'on savait pertinemment que ce n'était pas la solution la plus propre.

Dr. med. Müller:
„Mon conseil: si possible n'importe comment, on devrait se nettoyer avec de l'eau!“

Aimeriez-vous ressentir vous-même la sensation de fraîcheur?

Une fois que vous l’aurez ressentie, vous ne pourrez plus vous passer de la sensation de fraîcheur et de propreté que vous procure un WCdouche Geberit AquaClean.

Curieux/Curieuse d’en faire l’essai?
Tester et acheter
Plus d’informations sur les différents modèles
Télécharger la brochure  (, 2.5 MB )
Formulaire de contact